Le syndrome des yeux secs peut être prévenu. Les meilleures manières de ne pas en faire face est de réduire au minimum de vous exposer aux facteurs de risque. Cela dit, si vous connaissez les causes de cette pathologie, vous avez la chance de ne pas avoir cette maladie aux fils du temps. Vous verrez ci-dessous les causes des yeux secs, la prévention à prendre en compte et le traitement approprié si vous êtes déjà atteinte.
Prévenir et lutter les yeux secs en s’informant sur les facteurs de risque
Le problème des yeux secs est soumis à des facteurs de risque évitable et inévitable. Pour rester dans une qualité de santé meilleure des yeux, il faut essayer d’éviter certaines causes de cette pathologie. Ces dernières incluent les médicaments. En effet, il existe des remèdes qui conduisent à une sècheresse oculaire. Dans la mesure du possible évitez donc de les prendre. Parmi eux, vous verrez les pilules contraceptives, les antidépresseurs et les somnifères. Rester devant l’écran d’ordinateur de smartphone, ou de tablette cause aussi la sècheresse des yeux. Limitez donc l’exposition de ces derniers à l’écran. Evitez aussi de porter des lentilles de contact. Elles favorisent cette forme de pathologie car ces dernières empêchent le film lacrymal de se répartir correctement dans tout l’œil. Les facteurs de risque non évitable sont les suivants : l’âge et l’environnement.
Le traitement des yeux secs
Les yeux secs sont traités à l’aide des gouttes oculaires appropriées. Des antibiotiques en forme de collyre sont aussi prescrits par les médecins. Parfois, ces derniers suggèrent le port de lentilles sclérales remplies d’eau.