Quelle couleur pour une chambre d’adolescent ?

Choisir la couleur d’une chambre d’ado reste assez difficile pour les parents. Un adolescent passe par ailleurs beaucoup de temps dans sa chambre. En effet, le choix de la peinture tient compte de plusieurs critères. Cela doit également respecter une certaine harmonie avec les décorations et les meubles. Voici quelques idées qui pourraient certainement vous aider.

La meilleure couleur pour une chambre d’ado

La meilleure façon d’adopter une couleur dans une chambre d’un adolescent est de lui demander. L’objectif est de vous assurer que le coloris choisi lui corresponde. Il peut ainsi choisir avec vous en fonction de ses préférences. Vous ne ferez par la suite que d’ajuster ce qu’il a choisi avec d’autres couleurs plus associées. Mais si vous préférez lui faire une surprise sans pour autant le décevoir, on vous recommande de choisir des couleurs classiques, comme le blanc, le noir ou encore le gris. Ces couleurs sont effectivement neutres et s’accordent avec tout. Pour une touche un peu pétillante, on vous suggère d’opter pour le jaune. Le rouge, l’orange ainsi que le beige, ce sont des types de couleurs vives, amis avec une teinte beaucoup plus discrète, cela peut donner à la chambre un style plus charmant et dynamique. Il faut savoir cependant bien associer les couleurs. Pour un style cosy, on vous suggère le bleu et ses camaïeux. On parle plus exactement du bleu nuit ou de bleu marine. Pour plus d’inspiration decoration, on vous recommande de bien lire la suite de l’article.

Les couleurs à éviter dans une chambre d’ado

Généralement, toutes les couleurs sont possibles si on souhaite repeindre une chambre. Néanmoins, pour une chambre d’adolescent, certaines peintures sont à bannir, et cela pour éviter le manque de concentration, mais aussi celles qui évoquent des sentiments de lassitudes chez le jeune. Tout d’abord, il faut qu’on évite les teintes flashy ou trop vive sur la totalité des murs, car cela peut agresser l’œil. Il faut toujours savoir nuancer les couleurs. À noter que les couleurs trop vives ne faciliteraient pas le sommeil, surtout le rouge et l’orange. On ne vous interdit pas de l’utiliser, mais seulement les bien associés avec d’autres couleurs plus simples et classiques.  Pour les couleurs plus sombres, ils sont également à éviter, car ils apportent notamment de la lourdeur, quant au noir c’est une couleur vraiment lugubre, qui n’apporte aucune gaité, ni de dynamisme. Cela favorise par ailleurs la lassitude. En effet, quel que soit votre choix de couleurs, n’oubliez pas d’opter pour une finition mate, car cela peut donner une atmosphère bénéfique au repos.

Couleur pour une chambre non-genre

En général, les couleurs n’ont pas de genre. Vous ne devriez pas ainsi les associer à un sexe en particulier. Cependant, pour une chambre d’enfant, certaines couleurs sont déjà étiquetées à un sexe plutôt qu’à un autre. Quand on parle d’un garçon, on pense déjà à la teinte bleu, gris ou marron, et pour les filles on a le rose, le mauve… Cette généralité peut être supprimée lorsque votre enfant grandit. Il faut ainsi miser sur la neutralité. Pour une pièce qui plaira à la fois au garçon et aux filles, optez pour des couleurs terreuses. Il s’agit notamment de l’orange-brûlé, les tons caramel, le marron ou encore le jaune ocre. D’autres couleurs comme le vert olive ou le vert d’eau feront très bien l’affaire. Ces types de teintes pourraient s’associer parfaitement avec le style scandinave, très tendance actuellement. Quant à la couleur vert d’eau, cela apporte une touche apaisante à la chambre. Il ne faut pas également oublier le gris anthracite, pour un style raffiné à une pièce à vivre, ainsi que le jaune pastel.

Related posts