« Qui veut aller loin ménage sa monture », dit-on. Il en va de même pour cette monture mécanique, motorisée qu’est la moto. La ménager c’est l’entretenir régulièrement. Que faire et pourquoi ?
Base d’entretien de sa moto
Pour comprendre la base d’entretien de sa moto, il faut savoir pourquoi prendre le temps et la peine de le faire. Tout simplement pour qu’utilisation maximale aille de pair avec longévité tout aussi maximale. Quelles parties entretenir ? Pour faire simple, il y a d’abord le bloc moteur. Sans lui la moto ne risque pas de faire le moindre kilomètre. Entre dans cette catégorie également le kit chaîne de transmission. Ensuite il y a tout ce qui a rapport avec la sécurité : frein, les enveloppes de pneu, les feux de position ou les clignotants. Enfin il y a le corps même de la moto qui supporte le poids de toutes les composantes de la moto et celui du motard aussi bien entendu.
Que faire pour bien entretenir sa moto ?
La recommandation c’est d’acquérir les notions élémentaires sur les sites internet qui proposent une formation à distance en ligne. Le lavage régulier compte déjà parmi les points clés d’un bon entretien de sa moto. Il débarrasse la moto de tout résidu susceptible de provoquer ou d’accélérer la rouille. Au niveau du bloc moteur, pour que tout fonctionne comme une mécanique bien huilée, vérifier le niveau d’huile justement et sa qualité. Trop bas ou devenu mousseuse, c’est le temps d’effectuer une vidange. Quant à la chaine de transmission il faut vérifier sa tension : elle ne doit être ni trop tendue ni trop lâche. Question sécurité, voir l’état de la plaque de frein. Les parties un peu plus techniques devraient être laissées à un mécanicien professionnel.